Un thermocouple est un capteur qui mesure la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température. Les alliages de thermocouple sont généralement disponibles en fils.
Quels sont les différents types de Thermocouple?
Les thermocouples sont disponibles dans différentes combinaisons de métaux ou de calibrages pour accommoder diverses utilisations. Les trois calibrages les plus communs sont K, T et J; le type K étant le plus populaire grâce à sa large palette de température et son prix peu élevé. Il est composé d'un conducteur positif Nickel-Chrome et d'un conducteur négatif Nickel-Aluminium. Il existe aussi des calibrages à hautes températures, R, S, B, G, C, et D qui offrent une performance jusqu'à 2320°C. Ceux-ci sont fabriqués à partir de métaux précieux tel le platine/rhodium et le tungstène/rhénium qui sont par conséquent relativement chers.
Chaque calibrage a une palette de température différente et un environnement d'application propre. Bien que le calibrage du thermocouple dicte cette palette, elle est limitée par le diamètre du fil de thermocouple. Ainsi, un thermocouple très fin peut ne pas couvrir la palette de température complète. Notre Guide de température maximale des thermocouples montre les températures maximales pour chaque modèle de thermocouple et chaque diamètre de fil. Ce guide fournit également les températures maximales des sondes thermocouples à gaine de diamètre courant isolées par minerai.
Comment choisir un Thermocouple?
Comme les thermocouples peuvent être utilisés dans de larges palettes de température et peuvent être relativement solides, ils sont employés très souvent dans l'industrie. Les critères suivants sont pris en compte dans leur sélection:o Palette de températureo Résistance chimique du thermocouple ou de la gaineo Résistance aux abrasions et vibrationso Conditions requises d'installation (compatibilité avec les équipements existants: par exemple les trous existants peuvent déterminer le diamètre des sondes...)
Quel type de jonction choisir?
Les sondes de thermocouple gainées sont disponibles avec un choix de trois types de jonction : fondée, isolée ou exposée (voir schéma ci-dessous : « Modèles d'extrémité de thermocouple »). A l'extrémité d'une sonde de jonction fondée, les fils de thermocouple sont physiquement attachés à l'intérieur de la paroi de la sonde. Ceci favorise le transfert de chaleur de l'extérieur de la paroi de la sonde à la jonction du thermocouple. Dans une sonde isolée, la jonction de thermocouple est détachée et isolée de la paroi de la sonde. Le temps de réponse est donc plus lent que celui de la sonde fondée, mais l'isolation offre l'isolation électrique (voir tableau ci-dessous).
Le thermocouple à jonction exposée sort de la gaine et est exposé à l'air libre. Ce modèle offre le meilleur temps de réponse, mais son utilisation est limitée à des applications sèches, non corrosives et non pressurisées.
Qu'est-ce-que le temps de réponse?
Un temps constant a été défini comme le temps requis pour qu'un capteur atteigne 63.2% de la température de l'étape d'altération dans des conditions spécifiques. Cinq temps constants sont nécessaires pour que le capteur approche 100% de la valeur de l'étape d'altération. Un thermocouple à jonction exposée a le temps de réponse le plus rapide. En outre, plus le diamètre de la gaine de la sonde est petit, plus le temps de réponse est rapide, mais la température maximale peut être moins élevée. Cependant, soyez conscient que, parfois la gaine de la sonde ne peut pas résister à la même gamme de température que celle du thermocouple selon les modèles.
Gammes de Thermocouple et Tolérances
Les caractéristiques de précisions IEC & ANSI et les palettes de températures sont répertoriées pour les modèles de thermocouples les plus communs dans notre Thermocouple Tolerance Guide.Tableau de référence des thermocouplesLes thermocouples produisent une tension qui peut être corrélée avec la température mesurée. Les documents dans le tableau ci-dessous fournissent la tension thermoélectrique et la température correspondante pour chaque modèle de thermocouple. La plupart des documents fournissent également la palette de température de chaque thermocouple, leurs marges d'erreur et les conditions du milieu à prendre en compte.
Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir le document relatif
° Thermocouple Type K ° Thermocouple Type R
° Thermocouple Type T° Thermocouple Type S
° Thermocouple Type J ° Thermocouple Type B
° Thermocouple Type N° Thermocouple Type C
° Thermocouple Type E° Tungsten and Tungsten/Rhenium
° Nickel-Chromium vs. Gold-0.07 Atomic Percent Iron
Modèles de Thermocouple
Thermocouple à fil perlé